Le pin laricio de Corse de Rieffeland

 

Numéro d'ordre sur la carte : 20

  

Atypique, tel est l'adjectif qui le définit le plus ! Pas de couronne conique supportée par un tronc tout droit et unique, non, le pin de Rieffeland possède plusieurs troncs imposants se séparant à deux mètres du sol et permettant une ramure exceptionnellement large. C'est l'un des plus beaux pins laricio connus. Ses dimensions sont exceptionnelles pour notre région, atteignent 8m de circonférence à un mètre du sol, juste avant la division du tronc. Il mesure déjà 30 mètres, alors qu’il n’est guère âgé de plus de 150 ans.

 

Rieffeland est une propriété dont le bâtiment central fut construit, entre 1845 et 1850, par l'architecte nantais Henri Trotreau pour le compte de Henriette et Jules Rieffel. Celui-ci était le créateur et le directeur de l’école d’agriculture de Grand-Jouan, toute proche. Cet endroit fut choisi par sa proximité de la route de Châteaubriant et de la chapelle de Limerdin, lieu de sépulture des deux premiers enfants du couple. Celui-ci dut habiter très peu dans sa propriété. L'école, devenue Ecole Nationale, exigera de Rieffel, une présence forte. Rieffeland a dû être un lieu d'enseignement ou un logement pour les professeurs de Grand-Jouan. Alors qui a dessiné le parc et planté les arbres magnifiques que l'on voit encore en 2017 ? Rieffel ou un professeur comme Saint Gall a-t-il planté les séquoias de Grand-Jouan ?

 

Où le trouver : Dans le parc du domaine de Rieffeland

Visible du domaine public ? Oui, mais de loin

 

 

Fiche botanique

 

Le pin Laricio de Corse est une variété du pin laricio. Originaire de l'Ouest méditerranéen, il porte le nom scientifique de Pinus nigra variété corsicana. On l'appelle également : pin corse, pin noir, pin torche. Bien implanté sur le continent, il est la troisième espèce de reboisement des forêts françaises. En Corse, il peut atteindre 40 voire 50 mètres de haut et vivre 1000 ans. Cultivé, sur le continent, il dépasse rarement 30 mètres de haut et vit en moyenne deux siècles. Son tronc unique, normalement élancé, porte un houppier d'abord conique puis tabulaire en vieillissant. Son feuillage, peu dense, est formé d'aiguilles de 12 à 15 cm, posées deux par deux. Ces aiguilles sont vert cendré, souples, droites et non-piquantes. Ses cônes ovoïdes font 5 à 8 centimètres et restent 3 ans sur l'arbre. Son écorce, gris-argenté, forme de grandes plaques irrégulières creusées de sillons noirs.

 

 

Témoignages

 

Témoignage de André Guéry, président de la Société nantaise des dahlias et des plantes, lors de sa visite des arbres remarquables de Nozay, le 19 septembre 2015 :

« A la propriété de Jules Rieffel, directeur de l’école d'agriculture de Grand Jouan en 1830, nous avons vu un magnifique pin corse (Pinus nigro laricio) sans doute planté par monsieur Rieffel. Il fait 8 mètres de circonférence à un mètre du sol et une hauteur de 30 mètres C'est, sans doute, le plus beau pin de Corse de Loire-Atlantique ! Il aurait donc plus de 185 ans !

 

Précisions apportées par Christine Brun, la propriétaire, en janvier 2018.




Nota bene : Le site de l'ASPHAN est constamment en évolution, si vous êtes en possession de photos (ou de textes) pouvant nous intéresser, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part, afin que nous puissions les scanner et les incorporer au site, avec les légendes ou textes  qui pourraient les documenter, nous vous en remercions d'avance, ainsi que de votre compréhension…


…Et des bénévoles, nous en avons besoin, nous cherchons du "sang neuf".

Que vous soyez "actif" ou "retraité" pour compléter l'Équipe, vous serez les bienvenus…

Vous trouverez une bonne ambiance, amicale et conviviale, n'hésitez pas à nous contacter…

À bientôt ?