Le pin de la butte à la carrière du Parc

 

Numéro d'ordre sur la carte : 14

 

Ce pin, sûrement né d'une pomme de pin apportée par un oiseau ou un écureuil, n'est pas très vieux. Il est apparu, bien après la fin de l'activité de la carrière, survenue en 1940. Perché tout en haut d'une butte résiduelle de la carrière du Parc, il est en équilibre précaire, suspendu dans le vide ! Il semble planté directement dans la pierre, sans terre apparente et chacun se demande comment il peut se nourrir principalement l'été ou pendant les périodes de grande sécheresse. Il mesure une dizaine de mètres de haut.

Age : 30 à 40 ans ?

 

Où le trouver ? Au cœur de la carrière du Parc.

Visible du domaine public ? Oui, pendant les périodes d'ouverture de la carrière du Parc.

 

Fiche botanique

 

Le pin maritime, appelé également pin des Landes, pin de Bordeaux, pinastre, pin mésogeén, est originaire de la Méditerranée centrale. Son nom scientifique est Pinus pinaster. Alignés dans une plantation, ces arbres sont droits et peu fournis à la base. Les sujets isolés ont la propension à être plus tourmentés, moins hauts. Le pin maritime peut atteindre, exceptionnellement, 30 mètres mais, dans notre région, il ne grandit guère au-delà de 20 mètres. Son écorce, le rhytidome, d'abord gris-clair, virent au brun-rouge. De profondes crevasses la divisent en petite plaques rectangulaires et feuilletées. Les feuilles sont des aiguilles, exceptionnellement longues (15 à 20 centimètres) et les fruits sont des cônes appelés pommes de pin (elles aussi de 15 à 20 centimètres de long). Le bois, rougeâtre et dur sent fortement la résine. Celle-ci, jusqu'à une époque récente était recueillie dans les Landes pour confectionner l'essence de térébenthine. Le bois sert pour faire des charpentes, des parquets ...

 

Il a été acclimaté dans de nombreux pays. En Australie et au Chili, il est considéré comme espèce invasive.




Nota bene : Le site de l'ASPHAN est constamment en évolution, si vous êtes en possession de photos (ou de textes) pouvant nous intéresser, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part, afin que nous puissions les scanner et les incorporer au site, avec les légendes ou textes  qui pourraient les documenter, nous vous en remercions d'avance, ainsi que de votre compréhension…


…Et des bénévoles, nous en avons besoin, nous cherchons du "sang neuf".

Que vous soyez "actif" ou "retraité" pour compléter l'Équipe, vous serez les bienvenus…

Vous trouverez une bonne ambiance, amicale et conviviale, n'hésitez pas à nous contacter…

À bientôt ?